You are currently viewing Bilan rénale

Bilan rénale

Laboratoires SALEM Diagnostics

Bilan rénal

Le rein est un organe pair situé au fond de la cavité abdominale, l’un à droite et l’autre à gauche. Chaque rein a la forme d’un haricot et mesure environ 12 cm de hauteur et 5 cm de large. 

Le rein, organe indispensable à la vie, permet de purifier le sang en filtrant les déchets toxiques (urée, acide urique) d’éliminer l’excès d’eau et de sel. Il adapte sa filtration en fonction de ce que nous mangeons, de ce que nous buvons et de nos besoins. Par exemple, en cas de transpiration intense ou de vomissements, les reins vont garder plus d’eau que d’habitude pour compenser les pertes. Chaque jour, les reins fabriquent 1,5 à 2 l d’urine qui est stockée dans la vessie puis expulsée hors du corps. 

La prise de sang :

C’est l’examen le plus fréquemment demandé en première intention. Il consiste principalement en un dosage de l’urée et de la créatinine :

  • L’urée (urémie) est un déchet transporté par le sang. Il doit être éliminé par les reins. Une augmentation de son taux montre que les reins l’éliminent mal. 

Il y a deux raisons possibles à cela :

  • soit le rein est défaillant ;
  • soit le rein est en bonne santé, et la personne ne boit pas assez (ou/et transpire beaucoup).

Comment savoir la cause exacte de cette hausse de l’urémie ? Il suffit de doser la créatinine du sang.

Les examens sanguins :

Les plus courants :

La natrémie (sodium) et la kaliémie (potassium) : ils illustrent les répercussions du fonctionnement rénal sur l’équilibre hydrique de l’organisme.

L’urémie : si elle est élevée, cela peut être par déshydratation globale ou par insuffisance rénale

La créatinine est un déchet de l’organisme qui provient de la dégradation de la créatine musculaire. Elle est éliminée dans les urines par filtration au niveau des reins. Lorsque la capacité des reins à éliminer les déchets diminue, la quantité de créatinine augmente dans le sang.

Quand l’insuffisance rénale est présente :

On surveille les conséquences sur les examens précédents ainsi que sur la numération formule sanguine, la calcémie (calcium), la phosphorémie (phosphore).

Les examens urinaires :

  • En cas d’insuffisance rénale récente, le dosage du sodium et du potassium permettent au médecin de savoir si le trouble est seulement dû à une déshydratation, avec des reins qui retiennent au maximum le sodium dans le sang.
  • La créatinine dans les urines permet de calculer sa clearance, qui permet de quantifier l’importance de l’insuffisance rénale.
  • Si c’est le rein qui est malade, il laisse filer le sodium et l’eau qui va avec ; il y a un gros volume d’urines diluées. La densité urinaire peut être calculée.
  • La recherche d’une infection urinaire, susceptible d’aggraver une insuffisance rénale, est demandée par le médecin au moindre doute.

 

grossesse, ramadan, labosalem

Laisser un commentaire