Laboratoires SALEM Diagnostics

Dépistage du coronavirus : test virologique, sérologique et antigénique

Face à la sévérité de la pandémie de coronavirus, les laboratoires et les instituts de recherches ont développés des solutions de diagnostique permettant de détecter le virus SARS-Cov-2, responsable de la maladie Covid-19. Plusieurs tests permettent de savoir si on a (ou si on a eu) la Covid-19 : tests RT-PCR, tests antigéniques, tests sérologiques (ELISA). Quelle différence entre ces tests ? Qui est prioritaire ? Où se faire dépister ?

Le test virologique (RT-PCR)

C’est le seul test fiable et recommandé pour le dépistage. Il est le plus courant depuis le début de la pandémie du coronavirus. Il permet de détecter si la personne testée est porteuse du virus au moment du test grâce à un prélèvement par voie nasale, qu’elle ait des symptômes ou non. Il permet ainsi de rechercher la présence de matériel génétique du virus, de l’ARN, dans le nez. Il est réalisé en laboratoire ou centre de dépistage. Il est fiable, mais les délais pour obtenir les résultats sont très longs. Des tests RT-PCR sur prélèvements salivaires ont également été décrits, mais leurs performances ne sont pas encore suffisamment évaluées à ce jour pour être recommandés.

Test virologique ; Source: europe1.fr

Le test sérologique

Il y a deux familles de tests sérologiques : les tests dits « automatisables », qui ne peuvent être faits que dans un laboratoire d’analyse médicale (en ville ou à l’hôpital) à l’aide d’une prise de sang. Il pourra détecter les différents types d’anticorps produits par l’organisme pour lutter contre la Covid-19. Le résultat tombe en quelques heures.

Les tests « unitaires » nécessitent une simple goutte de sang et leur résultat est immédiat. Il vous dira simplement si, oui ou non, vous avez des anticorps liés au coronavirus (et encore, s’il y en a assez). Mais il y a trois variantes : le TDR (test de diagnostic rapide) qui fait en laboratoire ; le Trod (test rapide d’orientation diagnostique), qui peut être fait par un professionnel de santé non-biologiste et puis les auto-tests, que l’on peut acheter à ses frais en pharmacie et faire soi-même.

test serologique, depistage, labosalem
Test sérologique ; Source: lavoixdunord.fr

Le test antigénique ​

C’est comme un test PCR, avec l’écouvillon dans les narines, sauf que le résultat est beaucoup plus rapide. Dans la demi-heure qui suit. Notamment parce qu’il n’y a plus besoin de faire passer le prélèvement dans une machine, il est simplement mélangé à un réactif. Le résultat est obtenu sur une bandelette de couleur. Presque aussi simple qu’un test de grossesse. Autre avantage : étant plus rapide que le PCR, il pourrait ainsi désengorger les laboratoires et dépister rapidement un grand nombre de personnes.

Mais contrairement au PCR, le test antigénique détecte la présence de protéines virales, pas d’ARN. Alors que le PCR amplifiait le génome viral, ce n’est pas le cas pour le test antigénique, donc si la charge virale est petite, le risque est de passer à côté. Il est ainsi beaucoup moins fiable et pourrait engendrer un certain nombre de faux négatifs. Une personne testée négative avec un antigénique pourrait s’avérer positive avec un PCR. En cas de résultat négatif, il pourrait ainsi être recommandé de le confirmer avec un test PCR.

test, tests, dépistage, labosalem
Différences entre les tests COVID-19 ; Source: rtbf.be

Quand se faire tester ?

Il doit se faire tester si on présente des symptômes évocateurs d’une infection Covid-19 ou si on est considéré comme un cas contact à risque.

– Cas contact :

 Si vous êtes en contact d’une personne contaminée (qu’elle présente ou non des symptômes) vous devez réaliser un test de dépistage (PCR) entre le 5e et le 7e jour après le dernier contact avec la personne malade si vous ne vivez pas avec elle (contact en entreprise, à l’école), ou 24 heures après si vous vivez dans le même foyer que la personne contaminée. Vous restez isolé en attendant les résultats. Si le test revient négatif, vous pouvez ressortir.