You are currently viewing La différence entre diabète type 1 et diabète type 2

La différence entre diabète type 1 et diabète type 2

Laboratoires SALEM Diagnostics

La différence entre diabète type 1 et diabète type 2

Qu'est-ce qu'un diabète sucré ?

Le diabète sucré est un trouble dans lequel la quantité de sucre dans le sang est élevée. Les médecins utilisent souvent le nom de diabète sucré, plutôt que seulement diabète, pour le différencier du diabète insipide. Le diabète insipide est une maladie relativement rare qui n’affecte pas les taux de glucose sanguin, mais qui, tout comme le diabète sucré, provoque également une augmentation des mictions.

Diabète de type 1

Dans le diabète de type 1 (anciennement diabète insulinodépendant ou diabète juvénile), le système immunitaire de l’organisme attaque les cellules productrices d’insuline du pancréas, et plus de 90 % sont détruites définitivement. Ainsi, la production pancréatique d’insuline est réduite ou absente. Seules environ 5 à 10 % des personnes diabétiques sont atteintes du type 1. La plupart des personnes qui ont un diabète de type 1 développent la maladie avant 30 ans, mais elle peut apparaître plus tardivement.

Les scientifiques pensent qu’un facteur environnemental, probablement une infection virale, ou un facteur nutritionnel survenu au cours de l’enfance ou dans l’adolescence, conduit le système immunitaire à détruire des cellules productrices d’insuline du pancréas. Une prédisposition génétique rend certaines personnes plus sensibles à un facteur environnemental.

Diabète de type 2

Dans le diabète de type 2 (anciennement diabète non insulinodépendant ou diabète de l’âge l’adulte), le pancréas continue souvent à produire de l’insuline, parfois même à des niveaux supérieurs à la normale, en particulier tôt dans le cours de la maladie. Cependant, l’organisme développe une résistance à l’insuline et donc, la production ne suffit pas à assurer les besoins de l’organisme. À mesure que le diabète de type 2 progresse, la capacité du pancréas à produire de l’insuline diminue.

Auparavant, le diabète de type 2 était rare chez les enfants et les adolescents, mais il est devenu plus fréquent. Mais, en général, il débute chez des personnes de plus de 30 ans, et devient progressivement plus fréquent avec l’âge. Environ 26 % des personnes de plus de 65 ans ont un diabète de type 2.

Laisser un commentaire