You are currently viewing Les effets secondaires du diabète : obésité et la sédentarité

Les effets secondaires du diabète : obésité et la sédentarité

Laboratoires SALEM Diagnostics

La sédentarité et le diabète

C'est quoi la sédentarité ?

 la sédentarité est très mauvaise pour la santé, puisqu’elle favorise la survenue de nombreuses maladies chroniques. Ainsi, le fait de ne pas bouger suffisamment durant la journée est associé à un risque accru d’obésité, de diabète de type 2, d’hypertension artérielle… Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la sédentarité serait d’ailleurs la 4ème cause principale de décès prématurés dans le monde.

l'effet de la sédentarité sur le diabète

La sédentarité est un facteur de risque majeur de maladies non transmissibles (MNT) ainsi que la quatrième cause principale de décès prématurés dans le monde. La sédentarité a atteint des niveaux alarmants dans la Région de la Méditerranée orientale, qui a le deuxième taux le plus élevé de populations sédentaires parmi les régions de l’OMS et le taux le plus élevé de sédentarité chez les femmes.

Le manque d'activité physique et l'obésité

L’obésité est caractérisée par une accumulation progressive de tissu adipeux au sein de l’organisme résultant principalement d’un déséquilibre important de la balance énergétique. Il est clairement établi que cet excès de graisse, notamment au niveau abdominal, est associé à l’apparition de pathologies métaboliques, dont le diabète de type 2, ainsi que de certains cancers. Les derniers rapports en France démontrent une prévalence du diabète de type 2 trois et sept fois plus importante chez les patients en surpoids et les personnes obèses respectivement, par rapport à la population générale. Ces pathologies représentent donc un réel enjeu médical et économique dans le monde et en France puisque leur incidence est en croissance constante. L’activité physique fait partie intégrante de la prise en charge de ces pathologies métaboliques. Cette activité physique est très souvent associée à un programme nutritionnel, une prise en charge psychologique, une éducation thérapeutique et/ou un traitement médicamenteux. Néanmoins, l’activité physique seule a démontré des effets bénéfiques chez les personnes obèses et patients diabétiques. Dans ce chapitre, seules les études s’intéressant aux patients adultes seront discutées.

Laisser un commentaire