Laboratoires SALEM Diagnostics

Les stades du cancer de colon

Les stades du cancer de colon

Dans 60 à 80 % des cas, les cancers colorectaux se développent à partir d’un polype. Cependant, tous les polypes n’évoluent pas en cancer du côlon. Ainsi, on considère que sur mille polypes, cent atteindront la taille d’un centimètre à partir de laquelle le risque d’évolution vers un cancer devient plus élevé, et vingt-cinq dégénèrent en cancer colorectal dans un délai d’une dizaine d’années.

Le risque moyen de la population générale de développer un cancer colorectal avant l’âge de 75 ans est estimé à 4 % pour les hommes et 2,5 % pour les femmes. Cependant, il existe des situations pour lesquelles une surveillance régulière est recommandée.

C’est le cas des personnes chez lesquelles un ou plusieurs polypes ont déjà été retirés, celles qui ont déjà présenté un cancer colorectal et, enfin, celles dont les parents au premier degré ont eu un cancer colorectal ou un polype de plus d’un centimètre.

Cela est encore plus important pour les membres d’une famille atteinte de cancers à transmission héréditaire. Dans certaines de ces familles, une personne sur deux est atteinte d’un cancer colorectal. Cependant, cette situation est plutôt rare puisqu’elle concerne 1 à 5 % de l’ensemble des cancers colorectaux.

Une maladie classée en 4 stades

L’analyse de la tumeur ôtée, ainsi que celle des ganglions, va déterminer le stade de la maladie, donc sa gravité.

Stade 1 : seule la muqueuse est touchée

Stade 2 : la musculeuse est atteinte

Stade 3 : les cellules cancéreuses ont envahi les ganglions 

Stade 4 : le scanner a révélé la présence de métastases.

À chaque stade correspond un traitement spécifique. Avec un risque de métastases inférieur à 10 à 15 %, les stades 1 et 2 du cancer du côlon sont aujourd’hui de très bon pronostic.