Laboratoires SALEM Diagnostics

Les tests rapides covid19 IgG/IgM

Les tests rapides​​

Les tests rapides sont basés sur le principe de l’immunochromatographie à flux latéral et sont disponibles sous forme de cassette. Le test est basé sur la séparation des composants d’un mélange à travers un milieu en utilisant la force capillaire et la liaison spécifique et rapide d’un anticorps à son antigène.
 

Plus d’informations sur Précisio ICI

covid19, labosalem, laboratoires salem diagnostics, corona, coronavirus, covid19

Que révèlent les tests sérologiques ?​

Les tests sérologiques nous indiquent si une personne a été exposée à un virus ou à un autre micro organisme infectieux. Ils détectent la présence d’anticorps produits en réponse à une infection. Les tests sérologiques permettront également de déterminer si une personne a été exposée au SRAS-CoV-2 et si elle a développé une immunité contre l’infection.

Combien de temps faut-il pour que les anticorps se développent?​

Selon le CDC (centers for disease control and prevention), il faut généralement 1 à 2 semaines à un patient pour développer des anticorps anti-SRAS-CoV-2. 

Les anticorps IgG/IgM

Un test d’immunoglobuline mesure le taux de types d’anticorps dans le sang. Le système immunitaire fabrique des anticorps pour protéger le corps des bactéries, virus et allergènes.

Le corps fabrique différents anticorps, ou immunoglobulines, pour combattre différentes choses. Par exemple, l’anticorps contre la varicelle n’est pas le même que l’anticorps contre la mononucléose. Parfois, le corps peut même fabriquer par erreur des anticorps contre lui-même, traitant des organes et des tissus sains comme des envahisseurs étrangers. C’est ce qu’on appelle une maladie auto-immune.

Parmi les types d’anticorps nous avons l’IgG et IgM :

Immunoglobuline G (IgG): 

Il s’agit de l’anticorps le plus courant. Il se trouve dans le sang et d’autres liquides organiques et protège contre les infections bactériennes et virales. Les IgG peuvent mettre du temps à se former après une infection ou une vaccination.

Immunoglobuline M (IgM): 

Trouvé principalement dans le sang et le liquide lymphatique, c’est le premier anticorps que le corps fabrique lorsqu’il combat une nouvelle infection.

Combien de temps faut-il pour que les anticorps se développent?​

  • Résultats rapides en 10-15 minutes.
  • Haute efficacité de détection : surveillance simultanée des IgM et des IgG.
  • Détection sans aucun équipement de test .
  • Facile à utiliser, il est compatible avec le sérum/le sang total/le plasma.
  • Stockage à température ambiante.

Le principe des tests rapides pour le SRAS-CoV-2​

Le test détecte la présence d’anticorps générés par le patient contre le SRAS-CoV-2, le virus qui cause la maladie COVID-19. Le test peut détecter deux types d’isotypes d’anticorps : IgG et IgM.
 
Il existe plusieurs types de tests mais le plus courant consiste à fixer des anticorps anti-IgG et IgM humaines sur la surface de la cassette et de coupler un antigène du virus avec des particules d’or colloïdal. Si l’échantillon du patient contient des anticorps anti-SARS-CoV-2 alors ces anticorps se fixeront à l’antigène présent dans la zone de conjugaison de la cassette et le complexe formé migrera jusqu’au anti-IgG et/ou IgM humaines fixés sur la membrane. On verra alors apparaître une bande colorée (voir les différents résultats possibles plus bas).
covid19, labosalem, laboratoires salem diagnostics, corona, coronavirus, covid19
Figure I :  Principe des tests rapides pour le SRAS-CoV-2
Source : https://www.clinisciences.com/it/read/newsletter-26/sars-cov-2-covid-19-diagnosis-by-2264.html
Figure II :  Principe des tests rapides pour le SRAS-CoV-2
Source : https://www.mesvaccins.net/web/covid-19
Le niveau d’anticorps IgM commence à augmenter environ une semaine après l’infection initiale, tandis que les IgG apparaissent plus tard que les IgM (généralement dans les 14 jours suivant l’infection) et peuvent durer 6 mois, voire plusieurs années, ce qui signifie que les IgG servent d’indicateur d’une infection antérieure. Les patients qui sont infectés par le SARS-CoV-2 peuvent être rapidement identifiés par la surveillance simultanée des IgM et des IgG. Au cours de la période d’épidémie du SRAS 2003 et du Zika 2016, la détection des anticorps IgM / IgG a été utilisée comme l’une des méthodes de diagnostic recommandées.
Un échantillon peut être positif si des anticorps IgM, IgG ou à la fois IgM et IgG sont présents.
Il existe différentes cassettes pour les tests rapides. En général, pour la détection qualitative des IgG et des IgM en même temps, il y a 3 lignes différentes : une pour les IgG (G), une pour les IgM (M) et une pour le contrôle (C).
Pour être validé, ce test doit présenter une ligne positive pour le contrôle (C)