You are currently viewing Prévention de la pneumonie

Prévention de la pneumonie

Laboratoires SALEM Diagnostics

Prévention de la pneumonie

La pneumonie est une des conséquences possibles de la COVID-19, Inflammation d’origine infectieuse du poumon, C’est une maladie très fréquente qui touche plus particulièrement les deux extrêmes de vie, les jeunes enfants ainsi que les personnes âgées. Ainsi, selon l’OMS, est estimé que dans le monde, la pneumonie cause de l’ordre de 15% du nombre total de décès d’enfants de moins de 5 ans.

Comment prévenir les pneumonies ?

Il existe diverses mesures pour prévenir les poumons contre les infections, parmi lesquelles la vaccination présente la mesure la plus efficace mais ne concerne que certaines formes de pneumonies.

Les mesures générales de la prévention :

Comme pour toutes les infections respiratoires, la prévention de la pneumonie repose sur :

-Le maintien d’un bon état de santé général : alimentation équilibrée, durée de sommeil suffisante, activité physique régulière ;

-L’arrêt du tabac ;

-La prévention de la transmission des micro-organismes : se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon, ou avec une solution à base d’alcool. Les mains sont constamment en contact avec des microbes qui peuvent causer toutes sortes d’infections, dont une pneumonie. Ceux-ci entrent dans le corps lorsque l’on se frotte les yeux ou le nez et lorsque l’on porte les mains à sa bouche.

-Lorsque l’on prend des antibiotiques pour traiter une infection, il est important de suivre le traitement du début à la fin.

-Respecter les mesures d’hygiène affichées dans les cliniques et les hôpitaux comme se laver les mains, porter un masque, aération des espaces de travail si nécessaire.

La vaccination contre diverses infections (la grippe, les pneumocoques et Haemophilus influenzae) :

-Le vaccin antigrippal est recommandé pour les personnes âgées (de plus de 65 ans), ainsi que pour les adultes et les enfants de plus de six mois qui présentent une maladie chronique spécifique : diabèteinsuffisance cardiaque ou respiratoire chronique grave, déficit immunitaire grave, infection par le VIH (sida), mucoviscidose, etc. Cette vaccination doit être renouvelée tous les ans.

-La vaccination contre les infections à pneumocoques permet également de se protéger contre certaines pneumonies. Elle repose sur deux types de vaccin. Le premier type de vaccin contient 13 types de pneumocoques (PREVENAR) et il est destiné aux jeunes enfants. Il est recommandé pour tous les enfants dès l’âge de deux mois et avant deux ans. Le second type de vaccin contient 23 types de pneumocoques dit : 23-valent, et il est recommandé seulement pour certaines catégories de personnes :

-Aux personnes de plus de 65 ans (en particulier celles qui vivent dans des établissements de type maison de retraite) ;

-Aux personnes immunodéprimées ou dont la rate a été enlevée (splénectomie) ;

-Aux personnes qui souffrent de maladies respiratoires chroniques (BPCO, emphysème, mucoviscidose, asthme, etc.) ;

-Aux personnes qui sont fréquemment hospitalisées (celles qui souffrent de diabète, de maladies cardiovasculaires, ou de dépendance à l’alcool, par exemple) ;

-Aux personnes qui souffrent d’une brèche ostéoméningée (un orifice dans les méninges et le crâne qui provoque des fuites du liquide dans lequel baigne le cerveau).

 

Laisser un commentaire