Régime et alimentation pour les diabétiques

Régime et alimentation pour les diabétiques

Laboratoires SALEM Diagnostics

Régime et alimentations chez les diabétiques

Le diabète est une maladie qui se caractérise par une augmentation de la quantité de glucose dans le sang (glycémie). Les traitements et le régime alimentaire à adopter pour diabétique de type 1 ou diabétique de type 2, ne sont pas toujours les mêmes. L’objectif du traitement de ces deux diabètes est une normalisation de la glycémie

Régime pour diabétique de type 1

Lorsque le diagnostic du diabète de type 1 est établi, on imagine souvent devoir adopter un régime drastique. Si cela peut être bénéfique au début, pour apprendre à ajuster ses doses et à calculer ses apports, il ne s’agit en aucun cas d’une fatalité. En dehors de quelques ajustements, l’alimentation d’une personne diabétique (type 1) est une alimentation équilibrée, variée et diversifiée habituelle. Les petits plaisirs ne sont pas à sacrifier !

N’oublions pas qu’il existe autant de diabètes que d’individus, et qu’il est donc important, pour bien gérer sa glycémie et ses besoins en insuline, d’avoir recours aux conseils d’un diabétologue. Voici quelques recommandations complémentaires :

-Des repas à heures fixes (sauf dans les exceptions) ;

-Calculez les apports en glucides ;

-Pas de régime particulier, juste les bonnes quantités.

Régime pour diabétique de type2

Lorsque l’on est diabétique de type 2, il est essentiel d’avoir un régime alimentaire équilibré et varié pour éviter les variations fortes de glycémie.

Régime pour diabétique, les principales recommandations :

-5 fruits et légumes par jour, avec un maximum de 3 fruits ;

-3 produits laitiers par jour ;

-Viande, poisson, œufs 1 à 2 fois par jour ;

-Limiter les quantités de matières grasses ;

-Consommer suffisamment de glucides mais en les choisissant bien ;

-Limiter les quantités d’alcool ;

Quand vous êtes diabétique, sachez qu’aucun aliment spécifique interdite pour votre régime. Suivez les recommandations d’une alimentation variée et équilibrée en mangeant de tout, en quantité raisonnable.

Les aliments ayant des profils nutritionnels intéressants, comme les fruits, les légumes et les produits laitiers, sont cependant à privilégier pour optimiser votre régime.

https://www.dbl-diabete.fr/tout-sur-le-diabete/alimentation/regime/diabete-alimentation

-https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=diabete_diete

-https://www.dinnosante.fr/fre/33/alimentation/quel-regime-alimentaire-adopter-quand-on-est-diabetique#:~:text=R%C3%A9gime%20pour%20diab%C3%A9tique%2C%20les%20principales,%C3%A0%202%20fois%20par%20jour

Laisser un commentaire