Laboratoires SALEM Diagnostics

Régime faible en Glucides

Un RÉGIME FAIBLE EN GLUCIDES

De nombreuses personnes atteintes de diabète suivent un régime pauvre en glucides en raison de ses avantages en termes d’amélioration du contrôle du diabète, de perte de poids et d’un régime satisfaisant et facile à respecter.

Les régimes à faible teneur en glucides sont flexibles et peuvent être suivis par des personnes atteintes de différents types de diabète.

Le régime a permis à de nombreuses personnes atteintes de diabète de type 2 de soigner leur diabète, c’est-à-dire de ramener leur glycémie dans une fourchette non diabétique sans l’aide de médicaments.

Les personnes atteintes de diabète de type 1 ont également signalé des taux de sucre dans le sang beaucoup plus stables, ce qui rend la condition plus facile à prévoir et à gérer.

Le régime est une façon saine de manger car les légumes et les vrais aliments naturels font partie intégrante du régime.

Pourquoi suivre un régime pauvre en glucides?

Les glucides sont les nutriments qui ont le plus d’effet en termes d’augmentation de la glycémie et qui nécessitent le plus d’insuline à prendre ou à produire par le corps.

L’abaissement des niveaux de sucre est clairement un avantage pour les personnes atteintes de diabète. Un besoin moindre d’insuline est également particulièrement utile, car la réduction de l’insuline dans le corps peut réduire la résistance à l’insuline, ce qui peut aider à inverser le diabète de type 2.

L’insuline est également l’hormone de stockage des graisses dans le corps, donc réduire l’insuline dans le corps avec un régime pauvre en glucides peut aider à perdre du poids.

Avantages d'un régime pauvre en Glucides

  • Forte consommation de légumes
  • Augmentation modeste de l’apport en graisses d’origine naturelle
  • Apport modéré en protéines
  • Faible dépendance à l’égard des aliments transformés, du sucre et des céréales

GRAISSES ET PROTÉINES

Si vous réduisez considérablement la quantité de glucides dans votre alimentation, vous devrez peut-être compenser certaines des calories réduites avec des protéines ou des graisses.

Il est conseillé de s’assurer que la teneur en matières grasses de votre alimentation provient de sources naturelles, telles que:

  • Viande
  • Poisson
  • Laitier
  • Des œufs
  • Des noisettes
  • Avocat
  • Olives
  • Huile d’olive

Les sources naturelles de graisses, telles que celles ci-dessus, fourniront un équilibre de graisses monoinsaturées, polyinsaturées et saturées.

Essayez d’éviter les aliments transformés et les plats à emporter, car la graisse contenue dans ces aliments est généralement d’origine humaine ou hautement transformée.

Lors du choix des protéines, essayez d’avoir des morceaux de viande non transformés, car les viandes transformées ont toujours été liées à des taux plus élevés de maladies cardiaques et même à la résistance à l’insuline.

QUEL EST LE CONTRE-ARGUMENT CONTRE LES RÉGIMES À FAIBLE TENEUR EN GLUCIDES POUR LES PERSONNES DIABÉTIQUES?

Si les régimes à faible teneur en glucides peuvent aider à réduire la glycémie et à favoriser la perte de poids, alors pourquoi les régimes à faible teneur en glucides ne sont-ils pas préconisés par le NHS?

La raison souvent citée est qu’il n’y a pas suffisamment de preuves pour étayer l’efficacité et l’innocuité des régimes pauvres en glucides. La question est très controversée et a suscité un désaccord des deux côtés quant à savoir quel régime est le plus sûr et le plus efficace.

Cependant, de plus en plus de recherches en faveur des régimes à faible teneur en glucides apparaissent chaque mois et la recherche montre constamment que les régimes à faible teneur en glucides sont supérieurs au régime faible en gras recommandé par le NHS (National Health Service)

Les effets secondaires qui peuvent être couramment ressentis lors d’un régime pauvre en glucides comprennent:

  • Fatigue
  • Brouillard cérébral
  • Maux de tête
  • Constipation
  • Carences nutritionnelles possibles

Une hypoglycémie peut survenir si vous prenez de l’insuline ou des comprimés qui peuvent provoquer une hypoglycémie. Si vous prenez des médicaments qui peuvent provoquer des hypos, il est particulièrement important de discuter des précautions à prendre pour prévenir les hypos avant de commencer un régime pauvre en glucides.

UN RÉGIME FAIBLE EN Glucides EST-IL ADAPTÉ À TOUS?

Les régimes à faible teneur en glucides conviennent à la plupart des gens, si vous envisagez de réduire votre apport en glucides en grande quantité, il est préférable de vérifier avec votre médecin si des précautions doivent être prises.

Si vous êtes enceinte ou prévoyez une grossesse, un régime très faible en glucides peut ne pas être approprié, car la sécurité des régimes très faibles en glucides pendant la grossesse n’est pas actuellement connue.