Laboratoires SALEM Diagnostics

Vaccins anti-coronavirus en Algérie

Nombreux pays mettent en place des plans de vaccinations pour lutter contre la propagation du coronavirus. L’organisation mondiale de la santé a indiqué que la vaccination contre la Covid-19 ne devait pas être rendue obligatoire, sauf dans des circonstances professionnelles spécifiques.

L’OMS recommande ainsi de vacciner d’abord les travailleurs de la santé à haut risque d’infection et les personnes les plus exposées à des maladies graves ou à la mort en raison de leur âge. Tant que le nombre de doses disponibles augmentera, l’OMS recommande de vacciner également les personnes qui présentent un risque plus élevé de maladie grave en raison de leurs antécédents médicaux et les groupes marginalisés à risque plus élevé, a détaillé le directeur général de l’OMS.

Les objectifs de vaccinations

Les premiers objectifs du programme de vaccination contre le Sars-Cov-2 seront de réduire la morbi-mortalité attribuable à la maladie (hospitalisations, admissions en soins intensifs et décès) et de maintenir les activités essentielles du pays, particulièrement celles du système de santé pendant l’épidémie.  

Pour que la stratégie vaccinale vise le contrôle de l’épidémie, il est nécessaire d’attendre que les études établissent la preuve que les vaccins ont une efficacité possible sur la transmission du virus et que la disponibilité des vaccins soit suffisante. 

Quels types de vaccins envisagés ?

Pour mettre au point un vaccin contre une maladie virale, « il faut bien connaître le virus qui en est à l’origine puisque le vaccin sera fabriqué à partir de certaines parties du virus qui feront réagir notre système immunitaire » rappelle le LEEM (association professionnelle qui regroupe les entreprises du médicament en France) dans un document dédié à la Covid-19 en juillet 2020. Plusieurs technologies sont étudiées dans la quête du vaccin Covid-19 : 

-Des vaccins basés sur une version atténuée ou inactivée du virus original,

-Des vaccins basés sur des vecteurs modifiés avec des parties du SARS-CoV-2 ou une information génétique du virus, sous forme d’ADN ou d’ARN, qui est directement utilisée comme vaccin.

vaccin, vaccins, coronavirus, labosalem
Types de vaccins anti-coronavirus explorés; Source:journaldesfemmes.fr

Une distribution (équitable) des vaccins contre la covid-19

Pour éviter que les pays les plus riches n’achètent toutes les doses de vaccins qui dans les premiers mois ne seront disponibles qu’en quantités limitées, l’OMS a mis en place un mécanisme appelé ACT-Accelerator qui doit permettre de distribuer équitablement les vaccins et autres traitements éventuels.

Vaccination anti-Covid : Nouvelles déclarations de M. Benbouzid

La campagne de vaccination a été lancée à partir de janvier 2021, comme l’avait demandé le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le 20 décembre, a rappelé le ministre.

M. Benbouzid a indiqué qu’un plan stratégique pour la campagne nationale de vaccination a été élaboré en coopération avec le Comité national des Experts spécialisés en vaccination et le Comité national en charge du suivi et de l’évolution de l’épidémie en Algérie, qui a été mis en place par le Président de la République en mars 2020.

Le ministre a indiqué que le plan national de vaccination vise à acquérir des vaccins sûrs, efficaces et de qualité tout en garantissant leur distribution équitable aux groupes à vacciner.

Les dispositions réglementaires de la campagne nationale de vaccination contre le Coronavirus ont été déterminées par le décret ministériel n ° 02 du 25 janvier 2021, qui comprend la mise en place d’une campagne nationale de vaccination, a souligné le même responsable qui a rappelé que la vaccination est gratuite et non obligatoire.

La vaccination concerne toutes les personnes âgées de 18 ans et plus intéressées, a indiqué le ministre de la Santé, en rappelant que la priorité sera donnée aux agents de santé travaillant dans les secteurs public et privé, aux personnes exerçant des tâches stratégiques, aux personnes âgées de 65 ans ou plus et aux personnes atteintes de maladies chroniques.

La vaccination se fait dans des cliniques multiservices de proximité avec les citoyens, des unités de vaccination des départements d’épidémiologie et de médecine préventive, des unités de médecine du travail et des véhicules mobiles pour les habitants des zones d’ombre et isolées.

M. Benbouzid a indiqué que la quantité de vaccin à acquérir a été déterminée en fonction du taux de couverture souhaité pour les personnes de 18 ans et plus.