Laboratoires SALEM Diagnostics

Vitamine D pour les diabétiques

La vitamine D a des effets presque immédiats sur l’expression de gènes liés au métabolisme du glucose et la prise de doses élevées de vitamine D pourrait, à moyen terme, ralentir la progression du diabète. 

Pourquoi la vitamine D est-elle importante pour le corps humain ?

La vitamine D est essentielle au corps humain pour un certain nombre de raisons. Le premier est que la vitamine D est nécessaire pour absorber le calcium, et entre également le calcium du sang dans l’os. C’est nécessaire pour éviter le rachitisme. La vitamine D est produite seulement en réponse à l’exposition à la lumière solaire.

L’importance de la vitamine d pour les diabétiques :

Si de faibles taux de vitamine D ont déjà été associés à un risque accru de diabète de type 2, les études sont mitigées sur les effets d’une supplémentation sur la fonction métabolique. Cependant, ces études portaient sur nombre modeste de participants ou incluaient des participants présentant des niveaux normaux de vitamine D au départ de l’étude, métaboliquement sains ou avec un diabète de type 2 de longue date. Il s’agit donc maintenant de vérifier si la supplémentation en vitamine D entraîne un effet bénéfique chez les patients atteints de prédiabète ou de diabète récemment diagnostiqué, en particulier chez ceux présentant de faibles niveaux de vitamine D.

Dans cette étude, les chercheurs de l’Université Laval examinent l’effet de la supplémentation en vitamine D sur le métabolisme du glucose chez ces patients tout récemment diagnostiqués avec le diabète de type 2 ou identifiés comme présentant un risque élevé de développer la maladie. Les marqueurs de la fonction de l’insuline et du métabolisme du glucose ont été mesurés avant et après 6 mois de supplémentation en vitamine D à forte dose (environ 5 à 10 fois la dose recommandée).

-46% des participants à l’étude présentaient un faible taux de vitamine D au début de l’étude,

-Quel que soit ce niveau en début d’étude, la supplémentation en vitamine D sur 6 mois améliore considérablement l’action de l’insuline dans les tissus musculaires des participants.