Laboratoires SALEM Diagnostics

Diabète sucré : les symptômes

Le diabète sucré

Le diabète est une maladie chronique qui apparait lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou lorsque l’organisme n’est pas capable d’utiliser efficacement l’insuline qu’il produit. L’insuline est une hormone régulatrice de la glycémie. L’hyperglycémie (le taux élevé de glucose dans le sang) est un effet fréquent du diabète non équilibré, qui entraîne avec le temps des atteintes graves de nombreuses parties de l’organisme et plus particulièrement des nerfs et des vaisseaux sanguins.

Les causes du diabète :

Il n’existe pas de cause précise, mais on peut dire que il y a un ensemble de facteurs de risque qui favorisent l’apparition du diabète et ils peuvent toucher tout le monde, parmi ces facteurs, on va vous citer les plus fréquents : 

  • Une origine génétique : des antécédents de diabète du même type sont souvent présents dans la famille (une maladie héréditaire) 
  • Des facteurs comportementaux : les mauvaises habitudes :

-une alimentation déséquilibrée 

-un manque d’activité physique contribuent au développement du diabète de type II.

D’autres facteurs contribuent à l’apparition du diabète de type II, notamment une surcharge pondérale, l’âge (dès 40 ans), un taux de cholestérol élevé, des antécédents de diabète gestationnel, une infection par le VIH, certains médicaments (corticostéroïdes, certains médicaments antipsychotiques, certains médicaments antiviraux contre le VIH), des désordres mentaux (le trouble bipolaire, la dépression, la schizophrénie)…

Le diabète de type 1 

Il survient quand le pancréas ne peut pas fabriquer de l’insuline. Toutes les personnes atteintes de diabète de type 1 doivent recevoir des injections régulières d’insuline. Pour la plupart, les personnes atteintes de diabète de type 1 sont diagnostiquées durant leur enfance ou leur adolescence. Le diabète de type 1 est plus fréquent chez les personnes dont les ancêtres sont originaires du Nord de l’Europe.

Le diabète de type 2 

Il apparaît quand le pancréas ne sécrète pas suffisamment d’insuline, ou quand le corps n’utilise pas l’insuline convenablement. Il se révèle généralement à l’âge adulte bien qu’il puisse parfois toucher les enfants. Les personnes atteintes de diabète de type 2 ont habituellement des antécédents familiaux de ce trouble, et 90% d’entre eux présentent une surcharge pondérale ou de l’obésité. Elles pourraient éventuellement avoir besoin d’injections d’insuline. Ce trouble touche plus fréquemment les descendants des peuples autochtones et africains ainsi que les personnes dont les ancêtres sont d’origine hispanique et asiatique.