Laboratoires SALEM Diagnostics

Les symptômes du diabète de type 1

diabète de type 1, maladie auto-immune

Le diabète de type 1 (DT1) est causé par le dysfonctionnement de lymphocytes T (des cellules du système immunitaire) qui se mettent à identifier les cellules ß du pancréas comme des cellules étrangères à l’organisme du patient, et à les éliminer. Il s’agit donc d’une maladie auto-immune, détectable par la présence d’auto anticorps.

Les symptômes apparaissent plusieurs mois, voire plusieurs années après le début de ces événements, lorsque la plupart de ces cellules productrices d’insuline ont été détruites. Longtemps considéré comme un « diabète de l’enfant », le DT1 peut survenir à tout âge.

Les signes du diabète de type 1 :

Au début asymptomatique , le diabète du type 1 présente plus tard des signes très typiques.

Au tout début, tant que le pancréas peut continuer à produire de l’insuline, le diabète de type 1 ne provoque aucun symptôme. Les premiers signes d’alerte n’apparaissent que lorsque 80 à 90 % des cellules pancréatiques productrices d’insuline sont déjà détruites.

Quand l’insuline commence à manquer, le taux de glucose dans le sang augmente, entraînant son excès par les urines. Les cellules de l’organisme souffrent alors par manque de sucre (leur combustible).

Plusieurs signes peuvent alerter et faire suspecter un diabète de type 1 :

 

  • Le besoin d’uriner est beaucoup plus fréquent et le volume des urines plus abondant ;
  • Une sensation de soif intense et le fait de boire beaucoup ;
  • Un amaigrissement important ;
  • Une augmentation de l’appétit ;
  • Une haleine à l’odeur fruitée de pomme verte.