Laboratoires SALEM Diagnostics

Le diabète et la nutrition

Une bonne nutrition est un moyen efficace pour la prévention et la lutte contre le diabète. Bien s’alimenter peut vous aider considérablement à obtenir un bon contrôle de votre glycémie.

La prescription diététique chez un patient diabétique ne peut s’envisager qu’après un diagnostic étiologique précis, c’est-à-dire en ayant une idée certaine du type de diabète ; elle ne peut se concevoir que dans le cadre d’une bonne connaissance du rapport aliment-nutriment.

L’apport calorique est respecté chez le patient diabétique de type 1 et réduit chez le patient diabétique de type 2 en surcharge pondérale. L’apport glucidique représente 45 à 50 % de la ration calorique prescrite ; la bonne connaissance des équivalences glucidiques assure au patient diabétique de type 1 une bonne gestion de son insulinothérapie ; le respect d’une ration glucidique suffisante chez le patient diabétique de type 2 est un bon moyen de lutter contre l’insulinorésistance.

L’apport lipidique est ce qui doit être restreint le plus en luttant contre les graisses saturées ; il ne doit pas dépasser 35 % de la ration calorique, quel que soit le type de diabète.

 Enfin, un bon contrôle de l’apport protidique au-dessous de 1 g/kg par jour est un excellent moyen de préserver une fonction rénale. Toutes ces notions ne peuvent se concevoir que dans le cadre d’une bonne pédagogie diététique où on évite de confondre protides et viande, glucides et pain, lipides et beurre, mais où on a une bonne connaissance de la composition exacte des aliments ; il s’agit d’un acte médical à part entière, relevant d’une bonne connaissance diététique.

Les principales recommandations :

Les recommandations pour l’alimentation chez les diabétiques sont semblables à celles pour la population en général.

-Prenez trois repas équilibrés par jour. Évitez de sauter les repas ;

-Mangez une variété d’aliments provenant des différents groupes alimentaires : légumes et fruits, lait et substituts, viandes et substituts ;

-Choisissez des aliments riches en fibres alimentaires : légumes et fruits, céréales, grains, etc. ;

-Limitez la consommation d’aliments sucrés et peu nutritifs (gâteaux, pâtisseries, sucreries, chocolat, biscuits, miel, mélasse, confitures, etc.). Ceux-ci ne devraient être consommés qu’en petite quantité et de façon occasionnelle ;

-Privilégiez l’eau pour vous hydrater plutôt que les jus de fruits et les boissons sucrées ; 

Si vous consommez des substituts du sucre (sucralose, cyclamates, saccharines, etc.) ou des produits qui en contiennent, faites-le avec modération.

diabète, nutrition, labosalem
Pyramide alimentaire ; Source: marqueverte.com