Laboratoires SALEM Diagnostics

les complications du pied diabétique

Le diabète représente une pathologie chronique très importante qui menace la santé des algériens. En effet, l’Algérie a compté plus de 4,5 millions de diabétiques en 2019, ce nombre augmente chaque année.

La mortalité est doublée chez les diabétiques atteints d’un ulcère du pied, le risque d’amputation est multiplié de 10 à 30 fois par rapport à la population non diabétique. Le diabète provoque une multitude de complications dont plusieurs touchent le pied, ils sont la conséquence des mécanismes physiopathologiques (la neuropathie, l’artériopathie et l’infection).

Les mécanismes physiopathologiques

La neuropathie diabétique (atteinte des nerfs) :

Quand le diabète est non ou mal équilibré durant une trop longue période, le sucre en circulation dans le sang provoque le rétrécissement des artères. Une diminution de l’apport en oxygène endommage peu à peu certains nerfs, entraînant une perte de sensibilité nerveuse. 

C’est une pathologie ignorée du patient diabétique, car souvent silencieuse. C’est l’une des plus fréquentes complications chroniques du diabète entraînant d’autres complications, elle favorise les déformations des pieds, l’insuffisance artérielle des membres inférieurs qui fragilise à son tour les tissus et limite le processus de cicatrisation lors d’apparition de lésions.

neuropathie, laboratoires salem
sensibilité réduite aux pieds à cause d’une atteinte des nerfs (neuropathie) / source:diabetemagazine.fr

L’artériopathie :

Chez le diabétique, l’artériopathie est plus grave, elle provoque plus fréquemment des gangrènes et des troubles trophiques, c’est une pathologie due à une atteinte artérielle, touchant les membres inférieurs et aboutissant à une diminution voire un arrêt de la circulation sanguine dans les artères concernées. L’incidence augmente avec l’âge et l’ancienneté du diabète, elle peut cependant majorer le risque d’ulcération du pied et aggraver le pronostic en termes d’amputation en provoquant un retard de cicatrisation.

artériopathie, laboratoires Salem
l'artériopathie due à une atteinte artérielle / source:doctissimo.fr

L’infection :

Le diabète est un terrain propice aux infections, il diminue les défenses immunitaires. L’infection est l’invasion des micro-organismes, ces derniers entravent le processus de cicatrisation (les bactéries dégradent les facteurs de croissance tissulaire). Elle est rarement un agent causal des plaies du pied diabétique mais plutôt un facteur très aggravant à cause de l’hyperglycémie qu’est responsable d’une altération de fonction des polynucléaires neutrophiles.

Prévention des complications du pied diabétique

  • Un bon chaussage passe par des chaussures confortables, qui ne blessent pas;
  • Vérifier les chaussures avant de les porter;
  • Acheter des chaussures en fin de journée;
  • Pour plus d’informations sur les mesures préventives, consultez notre article : le pied diabétique.

Les traitements du pied diabétique

Envoyé dans un service spécialisé, le patient bénéficiera alors d’une prise en charge adaptée, comprenant le nettoyage de la plaie, la prescription de chaussures spécialisées ainsi qu’un bilan de son diabète, de ses artères, de son risque infectieux et de son traitement.