Laboratoires SALEM Diagnostics

l’intérêt de l’utilisation des tests antigéniques dans le cadre d’opérations de dépistage

Le test RT-PCR reste le test de référence et le plus fiable dans la détection du virus SARS-CoV-2. Mais face à la propagation du coronavirus et à la saturation des laboratoires, la Haute Autorité de Santé (HAS) a rendu un avis favorable à l’utilisation des tests antigéniques pour des situations cliniques précises et sous certaines conditions, le test rapide antigénique du Covid-19 est capable de détecter le virus ou des fragments de virus sur des prélèvements nasopharyngés. Comme pour le test PCR, le prélèvement se fait donc avec un écouvillon dans les narines et permettent d’obtenir un résultat en moins de 30 minutes. 

Qu’est-ce que le test antigénique ?

Tous les virus, y compris le Sars-CoV-2, évoluent au fil du temps et mutent. Le potentiel de mutation des virus augmente avec la fréquence des infections (humaines et animales). La plupart des mutations passent inaperçues et ne modifient en rien les effets du virus. Il peut même être moins contagieux. L’émergence de nouvelles variantes des virus n’est donc pas inattendue des scientifiques mais elles inquiètent dès lors qu’elles confèrent au virus une augmentation de sa transmissibilité ou une capacité à échapper à la réponse immunitaire de l’hôte.

Comment se déroule le dépistage des variants ?

Une fois qu’un test PCR ou antigénique est positif, le prélèvement est envoyé à un second le laboratoire qui effectue test PCR dit « de criblage » afin de savoir si la personne est infectée par la souche classique du virus ou par une mutation du virus, c’est-à-dire par un des variants : britannique, sud-africain ou brésilien.

→ Si le premier test réalisé est une PCR, il sera automatiquement envoyé pour criblage à l’une des plateformes nationales adaptées.

→ Si le premier test réalisé est antigénique, le patient sera prélevé une deuxième fois pour la PCR de criblage. Lorsque ce second prélèvement peut être réalisé en même temps que celui destiné au test antigénique, il doit être privilégié. Dans le cas contraire, le patient doit être adressé à un laboratoire de biologie médicale pour le réaliser ou bénéficier d’un prélèvement réalisé à domicile par un professionnel de santé.

 
test antigénique, test ag, labosalem