You are currently viewing Les causes du diabète de type 1

Les causes du diabète de type 1

Laboratoires SALEM Diagnostics

Les causes du diabète de type 1

Le diabète sucré

Le diabète de type 1, aussi appelé diabète insulino-dépendant, se caractérise par l’absence totale de production d’insuline dans le pancréas. Il apparaît souvent chez les jeunes et peut se manifester de façon très soudaine. Cette maladie se caractérise par une teneur en glucose (sucre) dans le sang élevée de façon chronique.
Dès le début de la maladie, les patients doivent se faire quotidiennement des injections d’insuline et y associer une alimentation saine et équilibrée.

Environ 5 à 10 pour cent des personnes diabétiques ont un diabète de type 1 ; cette forme de diabète touche essentiellement les enfants et les jeunes adultes.

Le diabète de type 1 survient lorsque le système de défense (immunitaire) de l’organisme détruit les cellules bêta du pancréas. La véritable cause de ce type de diabète ne peut cependant pas être établie.

 

Les causes du diabète :

Lors de diabète de type 1, les cellules du pancréas qui fabriquent l’insuline (cellules bêta du pancréas) sont progressivement détruites par le système immunitaire du patient. On ignore les raisons pour lesquelles les cellules immunitaires cessent de reconnaître ces cellules comme faisant partie du corps. Dans l’état actuel des connaissances, il semble que le diabète de type 1 soit, dans 95 % des cas, la résultante de l’action de facteurs externes sur un terrain génétiquement favorable.

L’existence d’un terrain génétique favorisant l’apparition du diabète de type 1 est fortement indiquée par l’étude de vrais et faux jumeaux diabétiques, par la forte probabilité de développer un diabète de type 1 lorsque les deux parents sont eux-mêmes diabétiques, et par la mise en évidence de particularités génétiques (marqueurs cellulaires) plus fréquents chez les personnes diabétiques.

L’importance de facteurs externes est suggérée, entre autres, par les différences régionales en termes de fréquence du diabète au sein d’une population donnée. Par exemple, la fréquence du diabète de type 1 en Sardaigne est quatre fois plus élevée que dans le reste de l’Italie. Certains chercheurs ont émis l’hypothèse d’une infection virale ou bactérienne qui perturberait le système de reconnaissance qui protège nos organes de l’action destructrice de l’immunité. D’autres facteurs externes sont suspectés : par exemple, la nature de l’alimentation pendant la petite enfance (l’allaitement maternel semble réduire le risque de diabète chez l’enfant) ou l’ensoleillement de la région d’origine (par le biais de la fabrication de vitamine D sous l’action des rayons ultraviolets).

Enfin certaines maladies du ou touchant le pancréas (inflammationkystecancermucoviscidose, etc.) peuvent indirectement provoquer un diabète.

Laisser un commentaire